Comparatif des meilleurs sites de rencontre sérieux en 2019 (avec avis)

Il n’y a pas si longtemps, les gens devaient réellement sortir et parler à quelqu’un face à face s’ils espéraient trouver l’amour. Aujourd’hui, faire une rencontre est devenu facile une fois que vous vous êtes connecté à l’un des nombreux sites de rencontre disponibles sur le net. Le printemps et l’été sont les périodes idéales pour la romance et l’amour, comme on dit : il y a de l’amour dans l’air. Si vous êtes célibataire, vous rechercherez peut-être un partenaire qui voudra se promener dans un parc ou passer un week-end de farniente à la découverte d’une nouvelle série télévisée, ne cherchez pas plus loin et prenez en compte notre sélection des meilleurs sites de rencontre qui nous ont particulièrement intéressés. Pour trouver la plateforme qui vous convient, lisez également notre guide !

Qu’entend-on par site de rencontre sérieux ?

Des sites de rencontre non sérieux ne serviront à rien dans la mesure où ils ne permettent pas de réaliser des rencontres réelles et qui ont une durabilité considérable. Nul besoin de vous rappeler qu’Internet est une plateforme accessible à un grand public, en ce sens, il va de soi que des arnaques remplissent la toile. De ce fait, il faut que vous vérifiiez la fiabilité du site de rencontre et que celui-ci accorde la première place à des rencontres réelles sans toujours rester dans un contexte virtuel factice.

Ensuite, ne prenez pas à la légère ce principe du « sérieux », car c’est là que réside la force d’une plateforme de rencontre. En effet, les sites de rencontre doivent mettre à disposition des intervenants des profils complets et bien précis. En même temps, vous devez vous assurez que toutes vos données personnelles seront gardées en toute confidentialité, sans aucune divulgation des informations vous concernant. Les sites sérieux redoublent d’efforts lorsqu’il s’agit d’une nouvelle inscription, car ils suppriment immédiatement les profils susceptibles de contenir de fausses informations.

Pourquoi avons-nous choisi ces 5 sites dans notre comparatif ?

Actuellement, de plus en plus de sites de rencontre entrent sur la grande scène du marché du web, ce qui rend difficile le choix des célibataires qui veulent y découvrir leur autre moitié. C’est pour cela que les cinq sites de rencontre suivants ont été choisis : Meetic, Elite rencontre, eDarling, Attractive world et Disons demain.

Meetic

Faisant parmi des premiers sites de rencontre en France, Meetic demeure à ce jour l’un des meilleurs malgré ses 17 ans de mise en ligne, ne cessant chaque jour d’accueillir des milliers de nouveaux abonnés. Il a été développé ces dernières années avec différentes filiales nouvellement créées et ainsi se spécialiser parfois sur certaines catégories de population.

Comme tous sites de rencontre, il propose une application mobile qui est à télécharger gratuitement, tout comme l’inscription. Concernant cette première étape, c’est à l’inscription au site de rencontre Meetic, elle est simple et se fait en répondant à quelques questions de base. Ces questions portent sur l’abonné même et sur ce qu’il recherche.

Bien que l’inscription soit gratuite, des abonnements avec frais sont nécessaires pour profiter des divers services. Ces abonnements sont au nombre de quatre : « Basic », « Découverte », « Illimité » et « Zen ». Sur les plateformes, le tarif peut différer selon le type d’abonnement auquel on est souscrit. Dépendamment de cela varie également le nombre d’abonnés que l’on peut contacter, ainsi que les autres possibilités offertes telles que: voir les profils qui s’intéressent au vôtre, avoir des réductions ou sélectionner ceux qui peuvent vous contacter. Pour un mois d’abonnement, le coût varie entre 39.99 euros à 49.99 euros.

Concernant ses caractéristiques, Meetic est reconnu tout d’abord par les événements que le site organise, généralement des soirées ou des ateliers, qu’il propose à ses abonnés. Ces derniers peuvent alors rencontrer directement d’autres membres en participant à ces manifestations. Aussi, il propose des coachings afin de développer les capacités de séduction, en offrant la possibilité à ses utilisateurs de participer au Love Coaching, Coaching Photo, Coaching Culture G ou encore le Coaching personnel.

-> Lire notre avis Meetic.

Avantages

  • Divers événements organisés et Coaching
  • Une base membre très large
  • Réputation et sérieux

Inconvénients

  • Design neutre
  • Manque d’originalité
  • Animation des événements

Elite rencontre

La réputation d’Elite rencontre en tant que site de rencontre sérieux vient de son élitisme, comme d’ailleurs l’indique son nom. Il cible en premier les célibataires ayant des professions importantes, et attire des dizaines de milliers de nouveaux abonnés chaque semaine. Et pour ces derniers, une bonne part des spécificités clés de chaque profil, ainsi que les diplômes, sont vérifiées. En effet, il est difficile pour cette catégorie sociale de trouver du temps pour rencontrer d’autres personnes, et comme généralement, ils sont tous dans la même situation, ils ont recours au site.

Juste après l’inscription gratuite, Elite Rencontre fait choisir à ses futurs abonnés entre trois modes d’abonnement. Il y a l’abonnement basique qui est gratuit, le premium et le premium plus, qui sont quant à eux payants. Le choix d’un abonnement premium permet, en effet, des fonctionnalités illimitées telles que les messages ou l’accès aux photos. Le coût de ces abonnements peut aller jusqu’à 99.90 euros, il varie selon sa durée et son type. Mais en moyenne, le coût mensuel est de 29.90 euros pour le premium plus, et de 24.90 euros pour le premium.

À l’inscription, en plus des informations personnelles, des opinions et préférences personnelles sont également demandées par le site. Ensuite, ces informations sont associées à des données sociodémographiques et psychologiques pour obtenir le matchmaking, qui est un algorithme. Tout cela forme le test de personnalité utilisé par le site afin d’avoir les compatibilités. Ce fonctionnement garantit la performance de ce site d’aider ses membres à avoir une relation constante et saine.

-> Lire notre Avis Elite Rencontre.

Avantages

  • Bonne qualité
  • Prix correspondant
  • Test accompagnant l’inscription

Inconvénients

  • Aucun évènement organisé
  • Nombre de membres réduits
  • Diplôme en critère principal

eDarling

Arrivé depuis peu de temps sur le marché, eDarling est accessible dans une dizaine de pays européens, et fait donc partie des meilleurs sites de rencontre du moment. Conformément à son slogan, eDarling est dédié avant tout aux célibataires les plus sérieux. La compatibilité entre les membres de ce site se passe par une évaluation de la personnalité, à la base des réponses à une centaine de questions. Ces dernières concernent, en effet, ce qu’attend le futur membre en question ainsi que ses intérêts et ses valeurs.

Ainsi, lors de l’inscription, vous serez incité à répondre à ces questions, une étape à l’issue de laquelle le profil est validé ou non. Grâce à cette sélection, le nombre de couples créés chaque jour est d’une centaine. Une fois cette étape effectuée, l’accès au site est possible, mais pour exploiter au plus sur toutes les fonctionnalités, un abonnement est nécessaire. À la suite de cet abonnement, le compte devient un compte premium, qui a comme avantage des messages en illimité. Aussi, vous pouvez voir les photos des membres jugés compatibles.

De plus, en étant un compte premium, le profil se place au premier plan. Le coût de l’abonnement en premium d’eDarling varie selon sa durée. Plus la durée est longue, plus le coût est diminué avec quatre durées au choix pour un, trois, six et douze mois. Plus précisément, pour 1 mois, il est de 119.90 euros, 64.90 euros pour 3 mois, 44.90 euros en 6 mois et pour 1 an, il est de 29.90 euros.

Avantages

  • Présence dans plusieurs pays
  • Système de recherche de la compatibilité
  • Vérification des profils

Inconvénients

  • Renouvellement imposé
  • Absence de justificatif de paiement
  • Difficulté de désabonnement

Atractive World

Étant exigeant comme tous sites de rencontre, la distinction d’Attractive World, un site existant depuis 2004, est que toutes les demandes d’adhésion des nouveaux membres passent par un vote de tous les membres. Pour cela, il vous suffit de donner les renseignements de base, dont un profil et une photo, qui seront affichés aux autres membres, en utilisant votre adresse email. Cette sélection en fait un site de qualité et haut de gamme pour ceux qui recherchent une relation sérieuse, car les profils sont remplis plus correctement et seuls les sérieux s’impliquent.

Le site est disponible sur l’application Attractive World, à télécharger et à utiliser gratuitement. Mis à part les évènements planifiés par le site même, les membres en organisent également, et tout cela figure dans un agenda des évènements à la disposition et visible par tous. Ces évènements aident les membres à faire connaissance en direct hors du site de rencontre, mais aussi de s’assurer de la qualité des membres en dehors des contacts et échanges par messages. Il peut s’agir de sortie, de week-end, de soirée, d’afterwork et biens d’autres évènements.

Contrairement à tout autre site, Attractive World ne propose pas différents types d’abonnement. À vrai dire, ceux qu’il propose varient seulement selon la durée allant d’un à six mois. Pour un mois, le coût mensuel est de 59 euros, 39 euros pour trois mois et 29 euros pour six mois. Il vous suffit ainsi de faire un choix sur ce qui vous correspond entre les trois, pour des communications plus libres.

Avantages

  • Vote pour l’entrée de nouveau membre
  • Évènements organisés
  • Sélectif

Inconvénients

  • Nombre d’abonnés
  • Prix des abonnements
  • Contrôle en lisant les messages personnels

Disons demain

Filiale de Meetic, déjà réputé sur le domaine, Disons demain est un site de rencontre très récent (de seulement 2 ans) dédié aux plus de 50 ans, soit les seniors. Grâce à l’expérience de Meetic, la qualité de ce nouveau site est aussi assurée, tant sur les rencontres, les profils que sur les évènements de groupe. C’est ce qui fait sa différence avec les sites de rencontre seniors déjà existants depuis des années. Comme tous les sites de rencontre, la création de profil en guise d’inscription sur ce site est gratuite, afin d’y accéder pleinement et de le découvrir.

L’inscription terminée, profiter des avantages du site nécessite un abonnement. Grâce à cela, la communication par message privé n’a pas de limites, tout comme la possibilité de contribuer à des activités. De plus, les prix d’abonnement mensuel de disons demain sont moins chers à ceux des sites identiques, avec à peu près 10 euros pour un abonnement de 6 mois contre 33 euros pour 1 mois. En plus de ce prix réduit, ce site met quelquefois à disposition de ses membres des promotions.

La sécurité des membres du site disons demain est garantie par une vérification des profils suivant les étapes ordinaires de Meetic. De différentes activités de qualité sont organisées par le site pour que les membres puissent faire des rencontres face à face en dehors de l’application. Même sans abonnement, la navigation peut se faire. Mais ce qui le différencie le plus est que l’on peut trouver des célibataires, en utilisant la géolocalisation.

Avantages

  • Réputation de la société mère
  • Prix des abonnements
  • Recherche par géolocalisation

Inconvénients

  • Un peu de difficulté d’utilisation
  • Procédure de désabonnement compliqué
  • Insuffisance d’informations sur l’utilisation

Comment choisir son site pour des rencontres sérieuses ?

Les membres

Un critère que vous devrez prendre en compte pour trouver le site de rencontre qui vous convient se base sur ses membres. À titre de rappel, plus un site se compose de plusieurs membres, plus vous vous assurerez qu’il est fiable. Un site de qualité vous donnera toujours l’opportunité de converser avec des membres à toute heure. De plus, avec un nombre d’inscrits conséquent, vous avez un large choix pour prendre la décision la plus éclairée qui soit. En outre, vous devrez vérifier que les profils disponibles sur le site de rencontre soient bien distribués sur le territoire, et pas uniquement dans les grandes villes.

Les fonctionnalités

Une plateforme accompagnée de diverses fonctionnalités est un gage de qualité. Privilégiez les plateformes qui mettent à la disposition de chaque utilisateur des outils variés et appropriés aux attentes de chacun. Certains sites de rencontre plus conventionnels proposent uniquement des discussions en ligne, tandis que d’autres, plus modernes, présentent des échanges privilégiant des temps de réflexion. De plus, pour se connaitre davantage avec votre correspondant, bon nombre de sites utilisent un système de questions-réponses. Si vous êtes pressé de trouver le plus rapidement votre âme sœur, vous n’aurez qu’à vous tourner vers de plateformes par affinité.

Les résultats

Lorsqu’il s’agit de vous connecter à des sites de rencontre, on a en tête des objectifs bien définis, qu’il s’agisse de trouver votre partenaire de cœur ou votre futur(e) époux(se). Pour des sites de rencontre performants, ils vous détailleront le nombre de rencontres effectives réalisées pour vous faire une petite idée de leurs efficacités. Cependant (malgré le fait qu’un site soit efficace), pensez à ajouter un profil captivant et intéressant pour séduire des personnes. D’ailleurs, vous devrez avoir toutes les cartes en main pour pouvoir vous comporter tel un vrai séducteur en ligne. C’est seulement ainsi que vous pourrez bénéficier d’un excellent résultat.

Le prix

Le prix importe pour beaucoup lorsqu’il est question des sites de rencontre. En effet, vous aurez à dépenser quelques centimes pour pouvoir profiter de plusieurs rencontres sur le long terme. La raison pour laquelle certains sites seront livrés à un prix plus cher est basée sur le fait que ces derniers offrent plus de chances de rencontrer la bonne personne en offrant aux utilisateurs une qualité de profil supérieure et des options de contact. Si vous souhaitez encore tenter l’expérience, certaines plateformes mettent une période d’essai à prix moins cher ou gratuit à disposition des utilisateurs, car il n’est pas évident de s’engager sur un simple coup de tête.

D’autres alternatives de sites de rencontres à considérer

Et si ces 5 sites ne vous suffisent pas pour faire votre choix, voici 2 autres sites, non les moindres, à considérer également à la suite de leur qualité. L’un du réputé site Meetic et l’autre jugé le plus actif, nous vous présentons le Meetic Affinity et le Hug Avenue.

Meetic Affinity

Comme indiqué par son nom, c’est un site de rencontre qui se base sur l’affinité, fonctionnant par un test de personnalité. La question de la complémentarité est la base utilisée par ce site pour trouver ceux qui sont compatibles. Ce test s’effectue avec 71 critères différents concernant les projets, les hobbies, les professions, les valeurs et bien d’autres. Il se fait gratuitement comme l’est également l’inscription.

Le site Meetic Affinity se distingue aussi par la liberté qu’il offre à ses membres. En effet, ces derniers sont libres de choisir ceux qui peuvent voir leurs photos. Aussi, concernant la sécurité, tout profil passe par une vérification par les administrateurs. Seuls les profils approuvés à la suite de cette vérification sont considérés comme sérieux et seront ensuite affichés sur le site.
Même en ne s’abonnant pas, les offres gratuites de Meetic Affinity sont nombreuses, mais avec des limites. Il est alors nécessaire d’effectuer un abonnement pour profiter de ces offres en n’ayant aucune limite, et pour passer à un compte premium. Pour cela, vous pouvez choisir entre des abonnements sur des durées de 3 mois, 6 mois et 1 an. Les coûts varient de 19.99 euros à 39.99 euros par mois, il diffère selon la durée.

Avantages

  • Test de personnalité
  • Liberté des membres
  • Vérification des profils

Inconvénients

  • Absence d’application
  • Manque de publicité
  • Nombre de membres

HugAvenue

Hug Avenue est un réseau social existant depuis 7 ans, consacré aux rencontres. L’inscription se fait par deux moyens qui incluent une inscription en utilisant un compte Facebook, ou une inscription ordinaire. Ayant des centaines de milliers de membres, c’est un réseau social original très actif qui propose diverses fonctionnalités. Parmi ces dernières, on retrouve 2 différentes recherches dont une, selon les critères posés par le membre, et l’autre, par géolocalisation. Aussi, comme tous réseaux sociaux, il y a la messagerie et le tchat.

La procédure d’inscription gratuite est facile à faire et ne nécessite que quelques minutes. Même si vous décidez de ne pas faire d’abonnement, des offres sont gratuites, incluant une gestion des favoris, envoi d’un nombre limité de messages, vision d’une photo par profil, visite d’une quinzaine de membres par jour et une géolocalisation. Toutefois, si vous vous abonnez, il n’existe aucune limite pour toutes ces offres.

Toutefois, le prix de ce fameux abonnement n’est pas aussi élevé que pour les autres sites cités précédemment, car il ne faut que 19.90 euros pour un an et 34 euros pour deux semaines. En plus de cela, il existe une autre offre nommée découverte d’une durée de dix minutes qui ne coûte qu’un euro.

Avantages

  • Réseaux actifs
  • Offre accessible
  • Nombre de membres

Inconvénients

  • Présence de faux profils
  • Manque de vérification de profil
  • Durée de l’offre d’essai

Comment entamer une rencontre sérieuse sur internet ?

Plusieurs personnes confirment que les rencontres sur internet ne sont pas fiables, ce qui n’est pas faux dans certains cas. Cependant, en prenant soin de lire nos recommandations, vous ferez rapidement l’impasse sur cette idée reçue. Les sites proposant des rencontres visent surtout des femmes ou des hommes qui n’ont pas encore trouvé leurs âmes sœurs. Pour y parvenir, vous aurez besoin de passer un test de personnalité pour déterminer vos points forts et vos points faibles afin de les comparer avec votre futur(e) prétendant(e). Ensuite, vous devrez identifier quelques points cruciaux tels que l’âge et le lieu de résidence de votre partenaire pour évaluer si ceux-ci correspondent aux vôtres.

Une fois que vous avez vos attentes en tête, menez une petite enquête sur tous les célibataires proposés sur le site que vous avez choisi en procédant par élimination. En effet, vous aurez surement toutes les informations dont vous aurez besoin sur chacun d’entre eux. De cette manière, il vous est possible de déterminer vos points communs et vos points distinctifs sur tel ou tel domaine. Ces éléments renvoient principalement à l’âge, à la taille, aux opinions, aux loisirs préférés, aux professions, etc. Pour avoir une plus grande approche sur votre partenaire, nombreux sites proposeront également des photos qui vous permettront de juger par vous-même si la personne convient à vos gouts.

Maintenant que vous avez votre cible en vue, vous pourrez entamer la conversation. N’hésitez surtout pas à lui envoyer un message, car il s’agit peut-être de votre partenaire de cœur. Autrement, vous aurez fait passer votre chance à l’avantage d’un(e) autre prétendant(e). Pour briser la glace, il faut savoir que ce n’est pas toujours aisé de prendre l’initiative du premier contact. À ce stade, vous devrez lui envoyer un message tout en gardant dans une certaine mesure votre anonymat. Au fur et à mesure que vos discussions commencent à devenir plus sérieuses, il est important que vous gardiez un équilibre constant entre le fait de ne pas l’envahir et de garder vos distances.

Quelques témoignages de rencontres sérieuses

Un des moyens d’avoir des avis sur toute chose que l’on souhaite essayer ou acheter est de voir des témoignages, et les sites de rencontre n’échappent pas à cette généralité. Ainsi, voici des témoignages que nous avons sélectionnés parmi tous les avis d’abonnés qui ont su y trouver ce qu’ils recherchent.

Témoignage 1 : Sophie

Célibataire depuis déjà quelques années, j’ai longtemps hésité à m’inscrire sur un site de rencontre, mais dès le premier essai, tout m’a plu, l’utilisation est simple et le prix est correct. Cela fait maintenant un mois que je n’y suis plus, car j’ai trouvé un homme qui m’est compatible.

Témoignage 2 : Mathilde

J’ai rencontré un homme formidable sur le site. Voilà c’est possible, mais il faut persévérer et ne pas avoir peur d’aller à des rendez-vous ; et un jour, le flash, il est là devant vous à la table du restaurant et vous prend la main. J’en ai encore les frissons.

Témoignage 3 : Jean-Christophe

Avec un tarif abordable, c’est l’endroit où on peut rencontrer sa moitié. Arrivé sur le site en décembre 2017, j’ai rencontré très rapidement une personne qui correspondait à mon profil à 75%. 200 kilomètres de séparation, mais un an de bonheur et tous les weekends ensemble. Courage, l’amour n’est pas loin.

Pourquoi il faut se méfier des sites de rencontres soi-disant « gratuits »

Vous pourriez facilement être tentés par des sites de rencontre qui sont gratuits, mais sachez qu’il est recommandé que vous fassiez très attention à leurs tangibilités. Avec des conversations qui s’enchainent de jour en jour, vous aurez le sentiment de connaitre, voire même d’apprécier votre correspondant virtuel. Cependant, ne vous fiez jamais aux apparences, car vous ne pourrez jamais savoir avec exactitude si la personne avec qui vous parlez est bel et bien celle qu’elle prétend.

On retrouve généralement plusieurs formes d’arnaques sur des sites gratuits. Il est facile de les reconnaitre au moment où votre partenaire commence à vous demander de l’argent ou de lui envoyer des photos intimes. D’ailleurs, méfiez-vous des personnes qui ont tendance à démontrer des émotions assez vivement à votre égard, car c’est de cette manière qu’elles vont vous rendre plus vulnérable aux tentatives d’escroqueries et vous serez ainsi facilement manipulables.

Au delà des ces arnaques sur lesquelles nous voulions mettre le doigt, c’est surtout la qualité des membres qui n’est pas au top sur les sites de rencontres gratuits. Si les membres ne sont pas prêts à y mettre un peu de leur poche dans un abonnement c’est qu’ils ne sont pas 100% investis. Voilà, méfiez vous!

Les questions fréquentes

❤️ Comment trouver l'amour sur internet ?

La première étape consiste bien évidemment à se connaitre soi-même pour éviter une déception amoureuse. Plusieurs motifs peuvent pousser une personne à trouver son âme sœur : célibataire, le sentiment de sentir seul, la séparation. Certaines personnes cherchent à s’engager sur le long terme, tandis que d’autres souhaitent vivre une relation qui avance à un rythme plus lent. Ainsi, vous devrez avant toute considération déterminer votre situation personnelle ainsi que votre but en termes de relation.

❤️ Comment choisir un site de rencontre ?

La première étape consiste bien évidemment à se connaitre soi-même pour éviter une déception amoureuse. Plusieurs motifs peuvent pousser une personne à trouver son âme sœur : célibataire, le sentiment de sentir seul, la séparation. Certaines personnes cherchent à s’engager sur le long terme, tandis que d’autres souhaitent vivre une relation qui avance à un rythme plus lent. Ainsi, vous devrez avant toute considération déterminer votre situation personnelle ainsi que votre but en termes de relation.

❤️ Quel est le meilleur site de rencontre ?

Pour tomber sur un site de rencontre fiable et digne de confiance, vous n’aurez qu’à prendre en compte nos conseils. Au lieu de vaciller de gauche à droite, nous avons fait le travail à votre place en vous proposant 5 sites de rencontre qui nous ont particulièrement plu. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté cette liste en fonction de quelques critères de base et les avons mis à l’épreuve.

❤️ Quels sont les sites de rencontre gratuits ?

De nos jours, des sites de rencontre ne cessent de se répandre en ligne. Étant donné que la plupart des plateformes sont proposées gratuitement, le choix s’avère de plus en plus fastidieux. Vous devrez vous assurer que celui que vous choisissez soit à la fois sérieux et fiable. Ainsi, il est important que vous vous fiiez à un comparateur bien établi des sites de rencontre gratuits pour trouver celui qui répond à vos attentes.

❤️ Comment se désabonner d’un site de rencontre ?

Si vous souhaitez seulement prendre un peu de repos, il est plus conseillé d’opter pour l’option suspension temporaire de votre profil. Tout simplement en procédant à quelques réglages dans le paramètre de votre compte, vous pourrez interrompre votre activité et la réactiver à tout moment. Pour vous désabonner ou vous désinscrire d’un site de rencontre, les procédures sont nombreuses. Pour les plateformes payantes, le processus se montre parfois long et complexe. Cependant, la manière la plus utilisée pour cesser d’être affilé à un site est de passer par des espaces clients.

❤️ Comment bien compléter son profil sur un site de rencontre ?

Pour avoir plus de chances de tomber sur la bonne personne, n’oubliez pas de bien remplir votre profil. D’abord, vous devrez ajouter une photo de profil pour que tous les autres membres puissent se faire une première appréciation de vous. En ce sens, choisissez une photo qui vous met particulièrement en valeur, car même si la première impression n’est pas toujours la bonne, n’oubliez pas qu’une image vaut 1000 mots. Ensuite, soignez bien votre pseudonyme en évitant d’opter pour des chiffres, car elle en dit long sur votre personnalité. Enfin, optez pour une phrase d’accroche prenante qui décrit vos centres d’intérêt et qui dévoile une partie de votre personnalité.