Repérer les arnaques sur les sites de rencontres

répérer les arnaques sur un site de rencontre

Comment repérer les arnaques sur les sites de rencontres et ne pas se faire avoir ?

Quand on décide de s’inscrire sur un site de rencontre, on cherche à trouver quelqu’un de bien avec qui on va construire quelque chose et avec qui on va bâtir une relation.

De nos jours par contre, même les plus belles choses sont exploitées pour faire du profit, quitte à détruire une personne sentimentalement. Il y a plusieurs formes d’arnaques sur les sites de rencontre. Il y a même des personnes qui sont payées pour vous berner. Il y a aussi de faux profils qui sont gérés informatiquement pour améliorer le trafic d’un site.

répérer les arnaques sur un site de rencontre

Malgré cela, il y a de vraies personnes sur ces plateformes. Pour les rencontrer et espérer vivre quelque chose avec eux, vous devez apprendre à détecter les arnaques sur les sites de rencontre.

Vérifier le sérieux et la fiabilité du site de rencontre

Vous avez plus de chance d’être victime d’un arnaqueur si vous passez par un site de rencontre gratuit. Que vous cherchiez un homme ou une femme, ça ne change rien. L’arnaqueur peut adopter divers profils et n’importe quel sexe pour vous attirer dans sa toile. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous méfier des sites payants. Le mieux, c’est de vérifier le sérieux du site pour facilement détecter les arnaques, qu’il s’agisse d’une plateforme gratuite ou premium. Vérifiez si le site protège vos données personnelles. Si c’est le cas, aucun arnaqueur ne pourra y accéder et ne pourra les utiliser contre vous. Ensuite, vérifier la réputation du site sur internet et via les avis clients. Grâce à l’E.-réputation, les sites sont dévoilés au grand jour sur le net.

Toujours pour détecter les arnaques, vérifiez également le professionnalisme du site. Un site professionnel aura un service client, un contact bien visible et une interface intelligente et bien faite. La gestion est dirigée par des professionnels et non par des amateurs. Tout est vérifié, y compris l’orthographe. Le langage est aussi clair, compréhensible et civilisé. Les raccourcis, onglets et autres choses dont vous aurez besoin ne seront pas cachés pour vous permettre de naviguer en toute sécurité, facilement.

Reconnaître les signes classiques

Après vous être assuré de la fiabilité et du sérieux de la plateforme, apprenez maintenant à reconnaître les signes qui permettent de détecter les arnaques. Il y a tout d’abord le beau/belle célibataire riche et intelligent(e). Une personne de ce genre ne traînera pas sur un site de rencontre, sauf si elle est vraiment désespérée. Faites aussi attention aux personnes qui travaillent trop, mais qui vous parlent pendant les heures de bureau. Ce n’est pas logique sauf si son travail est très flexible, lui permettant de discuter avec vous tout en travaillant. Si c’est le cas, demandez-lui un rendez-vous physique. S’il dit être trop occupé, s’il n’a pas le temps, arrêté directement de lui parler, c’est un arnaqueur.

Après la personne parfaite, il y a les profils impatients qui vous permettront de détecter les arnaques. Lors d’une séduction et d’une rencontre physique, les gens prennent parfois plus d’un mois pour se dévoiler leurs sentiments. Imaginez donc le délai que cela va prendre lors d’une relation virtuelle. Une personne qui vous dira « je t’aime » après une conversation d’une semaine n’est pas normale. Soyez méfiant, même si vous vous sentez bien avec lui et que vous avez échangé de merveilleux moments virtuels ensemble. Mieux vaut chercher un autre profil plus concret.

Reconnaître les arnaqueurs-voleurs sur les sites de rencontres

Pour détecter les arnaques, il faut déjà savoir que les personnes qui vous parlent sur les sites de rencontre ont pris le temps de visiter votre profil, de regarder vos photos et d’étudier votre description. Cependant, elles les visionnent juste, mais ne les mémorisent pas. Donc, si votre interlocuteur est trop précis et détaille votre profil à la perfection, en citant des petits détails peu importants (couleur, temps, etc.), il faut vous méfier. Méfiez-vous également des membres qui vous demandent des détails personnels, malgré votre profil qui est déjà précis et bien rempli. Faites attention surtout quand les questions sont directes et n’ont aucune liaison avec la discussion. Par exemple : « est-ce que tu as un chat et comment s’appelle-t-il » alors que vous étiez en train de lui parler d’art ou d’un livre.

Normalement, la personne ne doit pas trop entrer dans votre intimité, et demander des détails sur votre vie privée totale, s’il s’agit d’une vraie personne avec de bonnes intentions. Derrière cette personne se cache peut-être un voleur ou un sondage déguisé. Sinon, il y faut aussi se méfier des profils trop familiers et trop sympas, qui vous demandent un service au bout de quelques discussions. L’interlocuteur vous parlera de sa vie, ses problèmes et autre. Elle sera attentive quand vous discutez ensemble. Ce sera là un signe permettant de détecter les arnaques. Puis, elle va vous demander un service, voir même de l’argent après un mois de confidence et de cœur à cœur.