Tout savoir sur le fonctionnement des algorithmes de recherche sur les sites de rencontre

algorithme site de rencontre

Comment fonctionnent les algorithmes de recherche sur les sites de rencontre ?

Il est de nos jours possible de trouver l’amour sans faire des efforts draconiens. Tinder, Meetic, Freemeet… De nombreux sites se portent aujourd’hui volontaire pour chercher votre âme sœur à votre place, et ce en tout confort et à vitesse V.  De votre côté, quelques concessions seront demandées. Vous n’allez pas  toutefois vous mettre à nu même si toute votre sincérité sera sollicitée. 

De par cette brève introduction, nous entrons dans le plus intéressant : les algorithmes de recherche sur les sites de rencontre.

Les algorithmes de recherche  sont les bases de fonctionnement d’un tel ou tel site de rencontre. Leurs rôles étant de vous orienter dans vos recherches d’une part et d’automatiser vos résultats d’autre part. Nous verrons en détail leurs concepts, fonctionnements et enjeux.

Algorithme de l’amour, ça sonne plutôt bien

Mathématiquement parlant, un algorithme est une sorte de formule mise en place par un expert en la matière pour résoudre un problème. Mais quand parle-t-on d’algorithme de l’amour ? Pour le comprendre, il faudra d’abord connaître comment fonctionne un site de rencontre. Tout d’abord, on  vous invite à créer votre profil pour bénéficier de tous ses avantages, notamment la rencontre virtuelle avec votre partenaire idéal. Mais pour que cet « idéal » le soit vraiment, votre profil ne doit être lié qu’à un autre profil qui pourra vraiment répondre à vos attentes. C’est là que les algorithmes de recherche sur les sites de rencontre interviennent. Entre autres, il s’agit de systèmes qui ont pour fonction de relier des profils correspondants.

Il est important de préciser que les fonctionnalités des algorithmes de recherche sur les sites de rencontre dépendent des sites qui les mettent en place. Si certains interviennent en fonction des caractéristiques données par l’utilisateur, d’autres se concentrent sur la localisation, les activités, etc., de celui-ci. Nous pouvons dire que les algorithmes diffèrent selon les applications utilisées par chaque plateforme de rencontre. Pensez bien à choisir là vôtre dans le cas où vous pensez aussi, comme bon nombre d’Européens et d’Américains, trouver l’amour sur le net.

algorithme site de rencontre

Un système de classement automatique

Les réalités virtuelles font que lorsque nous nous connections sur un site de rencontre, nous voyons des données s’afficher automatiquement. Il ne s’agit pas de n’importe quelles informations. Les profils que vous voyez apparaître sur votre page sont tout bonnement sélectionnés pour vous. Le « sur-mesure » est donc de mise, ce qui fait que vous pouvez y trouver des personnes susceptibles de vous plaire réellement. Certains diront que ce système possède les mêmes concepts qu’une union arrangée. Peut-être, mais la différence réside dans le fait que vous pouvez choisir entre plusieurs prétendants ou prétendantes. Vous avez également le privilège de communiquer à l’avance avec la personne pour mieux là connaître.

Très concrètement, les algorithmes de recherche sur les sites de rencontre s’adaptent aux renseignements que vous avez inscrits lors de la demande d’inscription. Ne vous étonnez donc pas si l’on vous demande des informations personnelles (adresse, préférences, projets, etc.).  Dans la plupart du temps, on vous conseille également de mettre à jour vos données. C’est pour assurer une meilleure qualité de service et donc de meilleurs résultats. À noter qu’il est important de jouer sur la sincérité pour promouvoir le succès de votre expérience.  Mais la vraie question est : est-ce sans danger ?

Les enjeux des algorithmes

Les algorithmes de recherche sur les sites de rencontre facilitent bien la vie des utilisateurs, notamment dans le développement d’applications pratiques. Les recherches se font dans une grande fluidité et les résultats qui en découlent s’approchent bien de la réalité. 

Il se peut pourtant que la liberté des adhérents soit limitée. En effet, les algorithmes de recherche sur les sites de rencontre vous dictent en quelque sorte qui vous pouvez aimer, et ce, dans tous les sens du terme. Il est aussi possible que vous manquiez un profil qui peut tout autant vous intéresser. Cela dépend cependant des méthodologies de chaque plateforme, et notamment des fonctionnalités des applications intégrées.  Certaines font des classements en fonction de l’âge, du diplôme, etc. Et donc, une forme d’exclusion sociale est plus ou moins cultivée. Cela est par exemple évident lors de l’utilisation d’un système de score de désirabilité. La confiance en soi de tel ou tel utilisateur peut être impactée.

Par ailleurs, pour des fins commerciales, les sites de rencontre adopteront les meilleures stratégies afin de vous garder connecter en permanence. La manipulation des données fait également de nombreux dubitatifs. Ce n’est pas rare que si l’on entend souvent la vente des informations personnelles des membres des plateformes commerciaux.